Équipement TRX

L'entraînement TRX (Total Body Resistance Exercise) est devenu une forme d'entraînement populaire qui entraîne efficacement l'ensemble du corps en utilisant son propre poids.

En savoir plus

Augmentez votre force, votre souplesse et votre stabilité avec l'entraînement TRX

Vous pouvez entraîner la force, l'agilité, l'équilibre et la stabilité en utilisant des sangles spécialement conçu pour éffectuer de nombreux types d'exercices différents.

La particularité de cette forme d'entraînement (et la raison pour laquelle beaucoup de personnes s'entraînent à cette forme) est que vous pouvez ajuster vous-même le degré de difficulté des exercices en fonction de votre force et de votre physique.

Cela permet à tout le monde de participer, quel que soit le niveau de force et l'âge.

De plus, la popularité de cette forme d'exercice est due au fait qu'elle convient parfaitement à l'entraînement à domicile. Il peut être idéal pour vous qui n'avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport ou qui souhaitez une flexibilité élevée autour de votre entraînement individuel.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas cette forme d'entraînement et qui souhaitent développer votre force, il y a plusieurs choses à savoir avant d'investir dans un équipement TRX.

Ci-dessous, vous serez guidé à travers les conditions pratiques et techniques autour de cette forme d'entraînement et des différentes versions, afin que vous puissiez bien commencer votre entraînement.

L'entraînement TRX est une bonne forme d'exercice

Que vous soyez débutant en entraînement physique ou un athlète expérimenté, il y a des effets significatifs à avoir sur votre fréquence cardiaque, votre force et votre équilibre.

Le TRX est une forme d'entraînement particulièrement intensive, où vous obtenez de grands bénéfices avec des périodes d'entraînement plus courtes (par rapport à l'entraînement sur machines en salle de sport).

C'est une forme d'entraînement unique et individuelle où vous pouvez ajuster vous-même la difficulté des exercices.

Les principaux avantages de cette forme d'exercice efficace sont qu'elle :

  • Renforce votre corps afin de minimiser le risque de blessure liées à d'autres sports
  • Peut développer efficacement votre force et votre équilibre
  • Fournit un entraînement polyvalent optimal grâce à la variété des exercices
  • Permet une grande variété et flexibilité dans votre entraînement

Un élément important concerne également les nombreuses formes d'utilisation que permet l'outil d'entraînement. 

Cet entraînement est basée sur l'utilisation d'un seul outil - le système de sangle. Il pèse peu, est facile à assembler et est parfait pour être emporté en déplacement.

C'est pourquoi vous pouvez facilement poursuivre votre entraînement même si vous êtes en vacances, par exemple.

La flexibilité est particulièrement importante pour de nombreuses personnes dont la vie quotidienne les empêche de passer une demi-heure dans une salle de sport.

Avec cette forme d'entraînement, vous décidez vous-même quand vous voulez vous entraîner, à quelle intensité vous voulez vous entraîner et, surtout, où vous voulez vous entraîner.

Vous trouverez ici chez Apuls différentes versions de sangles aussi appelé sangle de suspension ou TRX suspension et peuvent être sélectionnées en fonction de la marque et de l'ensemble d'accessoires.

En outre, il existe une variété d'exercices efficaces que vous pouvez effectuer avec votre outil. Vous pouvez créer votre propre programme d'entraînement personnel à la maison grâce à l'entraînement TRX.

Exercices TRX efficaces pour la maison ou la salle de sport

Lorsque votre équipement d'exercice est installé correctement et en toute sécurité, vous avez la possibilité d'effectuer une large gamme d'exercices à la maison, qui peuvent entraîner tous les principaux groupes musculaires du corps.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'exercices efficaces que vous, en tant que débutants, ou pratiquants de fitness expérimentés pouvez utiliser.

#1 Squat sur 1 jambe (entraînement des fesses, du bas du dos, des cuisses et de l'abdomen)

Saisissez les poignées de votre outil avec une prise à l'envers (c'est-à-dire que le dos de vos mains doit être tourné vers le plafond). En vous tenant debout, les bras légèrement pliés, soulevez une jambe.

Penchez-vous lentement en arrière et étirez vos bras tout en abaissant vos fesses vers le sol. Ensuite, abaissez-vous le plus bas possible.

Lorsque vous devez revenir à votre position de départ, ce sont vos jambes qui doivent faire le travail. Faites l'exercice de manière contrôlée et lente, afin de sentir vos jambes travailler. Les bras ne devraient aider qu'un peu.

Assurez-vous d'avoir une position de départ stable, avec vos pieds fermement plantés au sol tout au long du mouvement.

#2 Faire du vélo en position allongée (entraînement des ischio-jambiers, des fesses et du bas du dos)

Allongez-vous, le dos contre le sol (placez un tapis de yoga sous votre dos pour plus de confort pendant l'exercice). Laissez les poignées de votre sangle pendre à environ 30 cm du sol.

Placez chaque cheville dans la poignée de votre sangle de suspension. 

Soulevez bien vos hanches vers le plafond et poussez maintenant alternativement un pied vers l'avant tandis que l'autre jambe est pliée à angle droit vers votre corps. Changez de jambe et répétez le schéma de mouvement lentement et de manière contrôlée.

Cet exercice peut être particulièrement bon pour ceux qui font déjà soit du vélo, soit de la course à pied, et qui ont tendance à être tendus à l'avant des cuisses.

#3 Ramer en position verticale (entraînement des épaules, du bras supérieur et des épaules) 

Saisissez les poignées et tenez-vous debout avec une longueur à la largeur des épaules entre vos pieds. Pendant cet exercice, serrez bien tout votre corps et assurez-vous qu'il est bien droit.

Allongez-vous tandis que vos bras sont tendus devant vos épaules. Maintenant, tirez-vous vers le haut contre les poignées, les paumes face à face.

Vous pouvez régler la difficulté de l'exercice. Plus vous êtes loin du départ, plus l'exercice devient difficile.

Cet exercice est particulièrement bon pour augmenter la force du dos. Et il peut aider à relâcher la myose et la raideur dans le cou et le haut du dos.

Bon conseil pour l'achat d'un TRX

Il existe un vaste marché pour ces entraîneurs TRX, qui sont l'outil central de ce type d'entraînement. Avant de commencer à commander, vous devez être conscient d'un certain nombre de facteurs qui influencent votre achat. Votre équipement d'exercice doit être adapté à vous et à votre niveau de forme physique.

Donc, choisissez le produit en fonction de:

  • Votre niveau d'entraînement et d'ambition
  • Votre poids corporel
  • Qualité et marque
  • Assemblage et utilisation

Lorsque vous débutez dans le domaine, vous pouvez bénéficier du "paquets de base", où vous recevez une sangle de suspension ainsi que les accessoires nécessaires au montage, un sac de transport et un DVD. Il peut être particulièrement utile pour vous de pouvoir être guidé jusque dans votre formation à domicile.

Avec cet outil, vous pouvez obtenir un équipement TRX fonctionnel à un prix abordable, que vous pouvez expérimenter à la maison.

Le grand avantage d'acheter votre équipement chez nous est que vous pouvez obtenir des informations importantes sur chaque produit. 

Lorsque vous achetez du matériel pour l'entraînement TRX à domicile, vous devez prendre en compte l'installation de la sangle de suapension. Il existe 2 façons de monter une sangle de suspension- soit avec un crochet à l'arrière d'une porte, soit avec une fixation au plafond.

Vous trouverez le plus souvent votre sangle en combinaison avec un équipement de suspension, ce qui vous permet de bénéficier d'une solution complète.

Vous avez également la possibilité d'acheter une suspension/un support séparé, ce qui vous garantit une suspension solide et résistante de votre équipement d'entraînement. Cela peut être une solution particulièrement fonctionnelle et pratique si vous êtes plusieurs dans le foyer à vous entraîner au TRX. Avec un support extra robuste, vous pouvez vous entraîner à deux en même temps.

Vous trouverez de nombreuses versions du produit avec de longues sangles réglables qui vous permettront de régler facilement le produit à la longueur souhaitée.

Le prix dépendra largement de votre niveau d'entraînement et de votre ambition. Car en plus de l'outil de base (sangle de suspension), vous trouverez des équipements d'entraînement supplémentaires.

Équipement TRX pour les pratiquants ambitieux et nouveaux

Des solutions fonctionnelles sont disponibles pour ceux qui veulent tirer le maximum de leur entraînement TRX. Plus l'équipement devient avancé et plus il est créé dans une qualité supérieure, plus le nombre d'exercices que vous pouvez effectuer est grand. 

Pour ceux qui ont besoin de poignées ergonomiques de qualité, vous trouverez des produits avec des poignées droites. Ceux-ci garantissent à la fois que vos pieds ou vos chevilles sont positionnés en toute sécurité pendant les exercices couchés. Et les poignées créent une prise en main optimale et confortable, ce qui vous assure une bonne position des mains.

Des équipements complémentaires sont disponibles pour les entraînements individuels et collectifs.

C'est un avantage pratique pour vous qu'il existe un grand marché non seulement pour l'outil de base mais aussi pour les équipements complémentaires.

Vous trouverez ici, par exemple, des accessoires sous forme d'une sangle d'extension au cas où le plafond de votre maison serait plus haut que la longueur de votre sangle. 

Avec une telle sangle d'extension, vous pouvez également rendre votre entraînement TRX encore plus flexible, car elle vous permet de vous entraîner dans beaucoup d'endroits différents.

En tant que débutant, vous pouvez facilement et rapidement vous lancer dans l'entraînement à domicile. Les possibilités sont nombreuses et plus vous devenez expérimenté, vous pouvez trouver à la fois des équipements et des exercices pour créer une progression dans votre entraînement.

Qui bénéficie particulièrement de l'entraînement TRX ?

Tout le monde peut bénéficier de cette forme d'entraînement intensif avec des résultats efficaces.

Les personnes ayant des articulations fragiles ou celles en rééducation peuvent également bénéficier de l'entraînement, qu'elles peuvent adapter à leur niveau.

Cette forme d'entraînement est utilisée par tous les types de personnes, que ce soit l'assistante de bureau très occupée ayant tendance à avoir des myoses dans le haut du dos, au sportif actif en déplacement.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps dans la semaine, le TRX est une forme d'entraînement parfaite. L'équipement de base est sans entretien et durable.

Évitez les blessures avec votre TRX suspension

Vous trouverez différents termes pour désigner cet outil de base lors de vos achats en ligne. TRX harnais, sangle de suspension, système à harnais - les termes sont nombreux et reflètent la popularité qui entoure cet équipement.

Pour tirer le meilleur parti de votre outil, il est important qu'il soit acheté pour vous et adapté à votre corps. Toutefois, cet élément ne suffit pas à vous épargner le risque de blessure.

Il s'agit de maîtriser sa technique lors de l'exécution des nombreux exercices que l'on peut faire avec cet outil.

Le point commun de beaucoup d'exercices effectués avec cet outil est, qu'il faut être conscient de la manière dont vous serrez votre corps lors de l'exécution des exercices. Et vous devez vous assurer que vous avez une base stable et solide dans votre position de départ.

Il est également possible d'effectuer les exercices à l'extérieur, dans un jardin ou une forêt. Pour les débutants, il est recommandé de commencer à l'intérieur, afin de pouvoir construire des fondations stables et droites.

Un autre élément important concerne l'exécution contrôlée. Il vaut mieux faire moins de répétitions d'un exercice avec un bon contrôle que de se précipiter dans les répétitions et risquer de perdre l'équilibre. Si vous êtes trop rapide dans votre exécution, vous n'enregistrez pas toujours si vous atteigniez les bons groupes musculaires.

Dans tous les cas, il peut être judicieux d'utiliser des supports visuels sous forme de posters présentant un aperçu des exercices sélectionnés. Ils peuvent vous donner des instructions concrètes sur la façon de réaliser les exercices, et vous pouvez vous fier à la photo d'accompagnement, qui montre comment réaliser correctement l'exercice.

De cette façon, vous pouvez obtenir des conditions d'entraînement optimales à la maison avec beaucoup de flexibilité et de variété dans vos exercices.