Une corde ondulatoire (également appelée battle rope) fait bien travailler l’endurance, et vous pouvez entraîner tout votre corps avec cet outil fonctionnel. Sur le marché des équipements d'entraînement efficaces, la corde ondulatoire est relativement nouvelle et elle est actuellement principalement utilisée dans des contextes de Crossfit pour divers exercices d'escalade et au sol.
Lorsque vous vous entraînez avec une corde ondulatoire, aussi appelé corde de Crossfit ou battle rope, vous utilisez votre corps comme résistance, ce qui lui permet de se déplacer selon ses schémas naturels. L'entraînement avec la corde se fait généralement en effectuant de puissants mouvements rapidement de haut en bas, en tenant une des deux extrémité de la corde dans chaque main. Ces mouvements s'éffectuent de sorte que les cordes fassent des « vagues » en alternance. Les extrémités sont fixées à un poteau ou un objet similaire à l'autre extrémité.
Des mouvements puissants sont créés à partir des cordes épaisses et longues, ce qui peut vous donner des entraînements stimulants et intenses.
Le « battle rope » est le terme général pour désigner la forme d'entraînement qui a gagné une grande popularité ces dernières années.
Il y a plusieurs avantages à s'entraîner avec une corde ondulatoire:
Comme vous tenez la corde à deux mains, l'entraînement sollicitera principalement vos bras et vos épaules. Cela vous permet également de faire des exercices de coordination efficaces avec l'outil.
Un autre avantage important de la corde est que vous pouvez utiliser d'autres équipements d'entraînement en combinaison - y compris les kettlebells, par exemple.
Chez Apuls vous trouverez une large sélection de cordes ondulatoire populaire et fonctionnel, afin que vous puissiez choisir celui qui convient à votre style d'entraînement.
Lorsque vous faites des recherches sur le marché des cordes ondulatoire, vous rencontrez de nombreux noms différents, qui peuvent être aussi bien anglais que français.
Malgré des noms différents, les cordes portent la même conception de base. Une corde ondulatoire fait généralement 10 à 15 mètres de long et au moins 2-3 cm de diamètre. Cela crée une structure de base solide qui peut résister aux vibrations de l'impact sur le sol avec une grande force. L'une des extrémités de la corde ondulatoire est recouverte d'un matériau doux, ce qui la rend confortable à tenir pendant l'exercice. À l'extrémité opposée, un crochet sera fixé, destiné à être suspendu - C'est le design standard.
En outre, vous trouverez d'autres versions plus courtes et des versions où les deux extrémités sont dotées d'un bout et sont dépourvues de crochet.
Dans le même temps, vous trouverez d'autres versions plus courtes.
La corde ondulatoire peut être utilisée à plusieurs fins d'entraînement, c'est pourquoi il existe différentes versions.
C'est votre objectif d'entraînement et votre volume d'entraînement prévu qui déterminent la version qui vous conviendra le mieux. Si vous avez de grandes ambitions et êtes habitué à un entraînement intense de grande puissance, une version de qualité est le choix évident. Vous obtenez ici une poignée solide et de qualité, conçue pour supporter la charge de l'entraînement.
Vous devez prêter attention aux spécifications suivantes lors de l'achat de cordes ondulatoire pour votre l'entraînement :
Ce n'est pas seulement la longueur et l'épaisseur auxquelles vous devez faire attention. C'est également le poids total de la corde que vous devez prendre en considération lors du choix de la version. Les versions de qualité extra durable ont un poids total de 13 kg et une longueur d'environ 15 m.
Plus le poids total est élevé, plus la corde créera de défi dans votre entraînement.
Si vous êtes novice dans le rope training, vous ferez peut-être mieux de choisir une version plus courte et plus étroite qui sera également légèrement plus légère.
Si vous envisagez d'utiliser votre corde pour des exercices d'escalade, trouvez une version spécialement conçue pour cet objectif d'entraînement. Ces modèles seront plus courts par rapport aux versions pour la entraînement au sol.
La corde d'entraînement fonctionnelle est idéale pour l'entraînement à domicile comme pour la salle de sport. C'est un outil individuel qui peut vous donner beaucoup d'entraînement en force et en endurance.
C'est un outil simple avec lequel tout le monde peut commencer à s'entraîner. Il est loin d'être réservé uniquement aux sportifs de Crossfit, et le Crossfit Reb se retrouve donc de plus en plus dans les salles de sport ainsi que chez les particuliers.
Si vous avez une salle de sport ou un club de crossfit, la corde ondulatoire peut également être utilisée pour un entraînement en groupe. Cet outil durable et robuste est adapté à la célèbre compétition de tir à la corde, qui peut être éffectuée à partir de 2 personnes.
Pour obtenir des résultats formidables et efficaces de votre entraînement, vous devez créer les bonnes conditions pour un entraînement fonctionnel de l'ensemble du corps.
Qu'est-ce que je dois savoir lorsque je fais un entraînement avec une corde ondulatoire ?
Il y a des éléments pratiques et de sécurité dont vous devez être conscient lorsque vous vous entraînez avec une corde ondulatoire. Ceux-ci sont :
Bien que les cordes aient une extrémité avec un matériau doux, elle n'est pas forcément confortable pour vous entraîner avec. Lorsque vous vous entraînez de manière intensive, la sueur produite par vos mains vous empêchera de maintenir une prise ferme sur l'extrémité de la corde.
Vous pouvez éviter cela en vous entraînant avec des gants d'entraînement. Cela rend l'opération à la fois plus sûre et plus confortable pour vous. Vous n'aurez pas à interrompre votre séance d'entraînement parce que vous perdez la prise sur la corde.
Si vous voulez commencer à vous entraîner avec la corde ondulatoire à la maison, vous devez faire attention à l'installation. Un crochet est fourni avec votre corde, et il est important que vous disposiez d'un endroit dans votre maison qui soit adapté à l'entraînement. Cela pourrait être dans votre garage, par exemple.
La corde doit être solidement attachée afin qu'il n'y ait aucun risque qu'elle se détache pendant votre entraînement.
Il est possible d'acheter des supports pour corde ondulatoires, afin d'être sûr d'attacher votre corde en toute sécurité et sans risque.
L'entraînement avec des cordes nécessite un bon espace. Si vous disposez d'un centre de fitness, vous n'aurez aucun mal à créer un espace pour vous entraîner avec des cordes. Pour ceux qui s'entraînent à la maison, veillez à trouver un lieu offrant un bon espace. Et vous devez faire attention à la protection de votre sol, car la corde peut créer de l'usure. Cela peut être évité avec un sol d'entraînement composé de dalles en caoutchouc ou de rêvetement de sol.
Chez Apuls nous vendons différents corde ondulatoire, il est donc possible pour tout le monde d'obtenir un maximum de bénéfices du rope training. Nous disposons d'une large sélection, afin que vous, en tant que pratiquant de fitness expérimenté, mais aussi en tant que débutant, puissiez bien commencer.
Que vous achetiez pour un entraînement à domicile ou que vous soyez propriétaire d'une salle de sport, vous trouverez des versions abordables des cordes de la plus haute qualité.
Nous proposons des cordes de qualité des grandes marques du marché des équipements d'entraînement fonctionnel, pour un usage privé et professionnel.
Vous pouvez choisir une corde ondulatoire pas cher parmi les marques suivantes:
- Reebok
- Nordic Fighter
- Titan Fitness
- Eurosport
- Sklz
Pour ceux qui disposent d'un studio de fitness, les versions de qualité extra durable de Nordic Fighter, Eurosport ou Reebok sont le choix évident. Vous obtenez ainsi une durabilité maximale des cordes ondulatoires , qui peuvent supporter un entraînement aussi bien intensif que fréquent. Avec des longueurs allant jusqu'à 15 m et des épaisseurs de 5 cm, tout pratiquant peut relever de nombreux défis de force avec ces cordes ondulatoire.
Bien que nous les vendions à des prix extra bon marché, vous êtes loin de faire des compromis sur la qualité.
Pour vous qui vous entraînez à domicile, Titan Fitness est une bonne marque à privilégier dans ce contexte si vous souhaitez une version extra bon marché mais parfaitement fonctionnelle.
Grâce aux prix avantageux, il est possible pour tout le monde d'obtenir des cordes de qualité pour l'entraînement qui dureront de nombreuses années.
Tous nos produits sont décrits en détail avec leurs spécifications (matériau, longueur, épaisseur et marque) afin que vous puissiez trouver la version qui vous convient.
Une fois que vous avez votre battle rope, vous pouvez faire beaucoup d'exercices de haute intensité. Les cordes durables peuvent être utilisées pour la force du tronc, le cardio et la musculation.
Les cordes fonctionnelles vous offrent des options d'entraînement polyvalentes. Ils sont également adaptés à l'entraînement en plein air ainsi qu'à l'entraînement en équipe ou avec un partenaire.
L'entraînement à la corde est un type d'entraînement musculaire où vous devez vous assurer de contractez votre tronc lors de l'exécution des exercices efficaces pour l'ensemble du corps.
Débutez en faisant des intervalles d'environ 20 secondes et augmentez progressivement le temps au fur et à mesure que vous devenez plus fort et que vous pouvez en supporter davantage.
#1 Double vague asynchrone (entraînement des bras et des épaules)
Cet exercice est un exercice de crossfit classique et bien connu, où l'on utilise 2 cordes. Attachez les extrémités des cordes à un objet stable. Placez-vous à une certaine distance du point de montage où les cordes sont attachées. Les cordes doivent toucher le sol. Tenez-vous debout, les pieds écartés, et pliez les genoux en saisissant les extrémités des cordes. Maintenant, bougez vos deux bras simultanément de haut en bas, créant des ondulations tout le long de la corde, de sorte que les cordes fassent des « vagues » en alternance. Tendez les bras et faites des mouvements intenses pour tirer le maximum de bénéfices de l'exercice.
Vous pouvez ajuster le niveau de défi que vous souhaitez avoir en fonction de la proximité du point d'attache des cordes. Plus les cordes sont lâches, plus la force nécessaire pour effectuer les vagues est importante.
#2 Double vague synchrone + variations (entraînement des bras et des épaules ainsi que des cuisses et des fessiers)
La version synchrone de l'exercice rappelle dans sa forme de base à celle de la version asynchrone. Cependant, cet version-ci est une source d'inspiration pour ceux qui veulent des défis supplémentaires sur le mouvement classique des vagues.
Des tas d'exercices différents et de variations peuvent être réalisés avec une corde ondulatoire.
Si vous pouvez supporter plus de 10 minutes d'entraînement par vagues intenses, il est temps d'ajouter un peu de défi à votre entraînement.
Au lieu de commencer debout avec une distance de la largeur des épaules entre vos pieds et en ne fléchissant que légèrement les genoux, vous pouvez plutôt commencer par vous mettre en position accroupie et laisser cette position être votre position de départ.
Exécutez l'exercice avec les cordes de manière synchrone ou asynchrone tout en entraînant désormais également les fesses et les cuisses.
#3 Power Slam (Entraînement du tronc, bras et épaules)
Cet exercice est un exercice efficace pour l'ensemble du corps où vous pouvez ajuster le degré d'intensité de votre entraînement. Attachez les extrémités des cordes à un objet stable et positionnez-vous à l'écart du point.
Votre position de départ est avec vos bras ¾ tendus, tandis que vous avez une prise ferme sur les cordes. Faites exploser la corde au sol et revenez avec le bras levé au-dessus de votre tête.
Vous pouvez effectuer le mouvement soit simultanément avec les bras, en pliant les genoux, en frappant les cordes de manière intense dans le sol.
Les mouvements de l'homme et de la femme ne sont pas les mêmes.
Il y a beaucoup de possibilités pour s'entraîner avec une corde ondulatoire, où l'on peut encore se perfectionner en ajoutant des variations aux exercices.