Gardez votre calme et vivez plus longtemps
Les personnes qui sont physiquement actives, calmes et réfléchies, et qui savent gérer leur vie quotidienne, vivent plus longtemps que celles qui ont une personnalité moins positive en proie à la nervosité, à la colère ou à l'anxiété.
C'est la conclusion de chercheurs basée sur 50 ans d'observation d'hommes et de femmes américains. S'efforcer d'atteindre la stabilité émotionnelle et d'adopter un mode de vie consciencieux et actif peut contribuer à réduire le risque de maladie, à accroître la satisfaction de la vie et, surtout, à augmenter considérablement la longévité.
L'étude est dirigée par des chercheurs du National Institute on Aging USA, qui ont évalué les traits de personnalité chez un total de 2 459 personnes généralement en bonne santé qui se sont inscrites à l'étude longitudinale du vieillissement de Baltimore en 1958.
Ces données, recueillies auprès des participants (qui avaient entre 17 et 98 ans à l'époque), ont constitué la base d'une comparaison entre des traits de personnalité spécifiques et la longévité des 943 participants à l'étude qui sont décédés au cours de la période d'étude de 50 ans.
Les résultats de l'étude ont été comparés à ceux d'autres études.
Les hommes et les femmes qui se situaient au-dessus de la moyenne en termes, notamment, d'activité générale et de stabilité émotionnelle, vivaient généralement 2 à 3 ans de plus que ceux qui se situaient en dessous de la moyenne mesurée selon les mêmes paramètres.
Source : Médecine Psychosomatique