Optimisez votre style de course

Le style de vie est quelque chose de très individuel d'une personne à l'autre. Il existe autant de styles de course qu'il y a de personnes sur Terre. Certains courent vite, d'autres courent lentement, d'autres courent lourdement et d'autres courent légèrement. Il n'y a pas de bon ou de mauvais style de course. Cependant, il y a certaines choses auxquelles vous devez penser lorsque vous courez, par exemple pour éviter les blessures. Un autre avantage de l'optimisation de votre style de course pourrait être d'obtenir de meilleurs résultats de votre course à pied.

Il existe un certain nombre d'exemples classiques de styles de course à éviter:

"Le style de course lourd" : la caractéristique d'un coureur lourd est que vous pouvez entendre des pas lourds et tendus venant de très loin. Une règle de base pour la course à pied : "Si vous pouvez entendre vos pas lorsque vous courez, vous courez trop lourd". Vos muscles et vos articulations ne sont pas conçus pour les chocs violents que subit votre corps lors d'une course intensive. Le "style de course lourd" est le plus souvent observé chez les coureurs de grande taille, mais il n'est pas rare qu'il se produise également chez les petits coureurs de 50 kg.

Éviter le "style de course lourd": En pensant comme un ninja. Pensez à vos atterrissages avec vos pieds de façon à ce que chaque pas touche le sol dans un mouvement de roulement, le talon touchant le sol en premier. Si vous écoutez de la musique, c'est une bonne idée de l'éteindre de temps en temps pour voir si vous parvenez à un style de course silencieux.

"Le coureur avide" : Si vous n'êtes pas au sommet de la chaîne alimentaire, vous devrez parfois courir pour sauver votre vie. Mais comme les humains se sont adaptés au sommet de la chaîne alimentaire, nos corps ne sont pas construits pour courir tout ce que le cadre et les rênes peuvent supporter. Une règle de base pour la course à pied : "Si votre pied dépasse votre genou lorsque vous courez, vous fatiguez votre corps et n'obtenez pas un style de course optimal". Si vous courez avec le "style de course empressé", vous ralentissez en fait votre corps lorsque vous atterrissez sur votre jambe trop tendue.

Éviter le "style de course empressé": En pensant à vos atterrissages avec vos pieds : placez votre pied, à chaque atterrissage, juste en dessous du centre de gravité du corps. Penchez-vous légèrement en avant et utilisez le balancement de vos hanches pour soulever légèrement vos genoux. Habituez-vous à réchauffer votre corps avant de courir en faisant quelques exercices légers, comme des levées de genoux et des petits coups de pied dans le dos. Faites les deux exercices pendant environ 10 secondes amptempnbsp ; avant chaque course. Cela réchauffera vos jambes et évitera la fatigue.

"Le style de course planant": A moins que vous n'encouragiez les spectateurs lors d'un événement sportif, vos mains n'ont pas besoin de venir au-dessus de votre tête de manière planante pendant votre course. En même temps, vos pieds ne doivent pas non plus s'approcher de vos fesses pendant votre course. Règle générale pour la course à pied : "Le corps est facilement surmené par des mouvements soudains et sauvages pendant une course épuisante". Il est donc important, si vous voulez être respectueux de votre corps, de ne pas faire de vagues soudaines ou de vous présenter à la course en agitant les bras au-dessus de votre tête.

Éviter "le style de course planant": En atteignant un bon rythme dans votre style de course auquel votre corps s'habitue. Un bon rythme de course peut être de 85 à 95 pas (nombre de fois où votre pied droit touche le sol) par minute. Un moyen facile de le déterminer est de compter chaque fois que votre pied droit touche le sol, de multiplier par 2 et vous obtiendrez votre fil d'1 minute.

Source/Inspiration : Triathlete Europe

fr