Le massage est un bien-être pour le corps et l'esprit. Mais le massage est aussi très bon pour l'entraînement.
Que vous soyez nouveau à la salle de sport ou un athlète professionnel, vous avez probablement ressenti des courbatures et des tensions après une séance d'entraînement. Ces douleurs sont souvent si insupportables que même la personne la plus volontaire évitera les chaises qui nécessitent un accroupissement profond ou des escaliers.
En d'autres termes - si vous avez fait quelque chose de complètement nouveau ou à un niveau d'intensité plus élevé que ce à quoi vous êtes habitué, votre corps réagira d'une certaine façon.
Lorsque vous êtes à la salle de sport en train de soulever des poids, de surchauffer le tapis de course ou de balancer vos chaussures de course et votre vélo, il y a de fortes chances que votre corps ait un retour de bâton. Par conséquent, un bon complément à votre séance d'entraînement serait le massage, qui peut à la fois vous détendre après une séance d'entraînement de haute intensité, détendre vos muscles et vos nerfs et aussi récupérer votre corps plus rapidement.
Vous pouvez essayer un programme de massage professionnel et sportif, mais vous pouvez aussi faire beaucoup de choses vous-même à la maison. Un massage musculaire profond après l'effort présente de nombreux avantages et aide efficacement les muscles à récupérer et à retrouver leur équilibre. Un massage post-entraînement soulage les courbatures, les tensions et les myoses, qui sont autant de choses que l'on exerce, qui disparaissent d'elles-mêmes, mais qui, bien souvent, conduisent à des blessures et à des maux mineurs.
Mais le massage ne se limite pas à l'exercice et aux muscles endoloris - vous pouvez également faire naître la romance avec un massage avec votre partenaire. Le massage peut être aimant et intime dans une relation.
Et il crée une harmonie et un flux dans le corps - à la fois physiquement et mentalement. Lorsque vous exposez votre corps au stress et à l'activité physique, ou lorsque vous restez simplement assis dans une posture inconfortable, les déchets et les tensions s'accumulent en chacun de nous. Cela peut entraîner des blessures et, dans le pire des cas, une invalidité. Un massage orienté vers le sport localise et libère les déchets, libère les tensions et apporte de l'oxygène et du sang frais au corps.
Il a été démontré que le massage présente de grands avantages, tant pour les athlètes que pour les pratiquants, quel que soit leur niveau. Par exemple, les athlètes qui cherchent à améliorer leurs performances, à récupérer plus rapidement, à prévenir les blessures et à aider à maintenir une condition optimale peuvent en bénéficier.
Vous aurez et avez probablement déjà remarqué qu'après une séance de sport ou un entraînement intense, vos muscles se tendent, ce qui provoque des douleurs dans différentes parties du corps. Un massage post-entraînement vous aide à prévenir les douleurs et les blessures après l'exercice en réduisant les courbatures.
Les recherches ont montré que le massage après un exercice peut améliorer le temps de récupération deux fois plus vite que le repos régulier. Cela est dû en partie à l'amélioration de la circulation sanguine et des nutriments dans le corps grâce au massage. Lorsque les fluides corporels circulent facilement, les nutriments et l'oxygène peuvent atteindre plus rapidement vos muscles et autres tissus. Un massage après l'exercice peut détendre vos muscles.
Après une séance d'entraînement intense, vous pouvez constater que vos muscles sont tendus, ce qui peut les mettre à rude épreuve. Un massage après l'exercice aidera vos muscles à relâcher cette tension et à récupérer plus rapidement. En conséquence, vous aurez une meilleure flexibilité.
Après un certain temps, il vous sera plus facile d'effectuer les tâches quotidiennes qui nécessitent une stabilité supplémentaire. Par exemple, si vous courez beaucoup, assurez-vous d'obtenir un massage qui cible vos genoux et vos hanches. Des ischio-jambiers souples vous aideront à gagner en endurance et en vitesse pendant la course.
Pendant l'exercice, le corps accumule de l'acide lactique, ce qui contribue aux courbatures et à la fatigue précoce lors d'une séance d'entraînement. Se faire masser permet de détourner les déchets des muscles.
Le massage n'est pas seulement destiné à une récupération plus rapide, mais aussi parce que vous le méritez après un entraînement dur et intense. Le fait d'avoir une récompense à la fin de votre séance d'entraînement vous motivera à vous entraîner plus régulièrement. Un massage vous aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil. Une bonne nuit de sommeil prévient la fatigue et vous donne l'énergie supplémentaire dont vous avez besoin pour une autre journée d'activité physique.
Quand vous êtes prêt pour un massage, investissez dans un rouleau en mousse Vous pouvez l'utiliser pour les étirements, la relaxation et la musculation. Le rouleau en mousse est un excellent équipement d'exercice dont vous pouvez bénéficier si vous avez une vie quotidienne active. Un rouleau en mousse vous permet de décontracter facilement vos muscles.
Voici 2 bons exercices:
#1 - Les cuisses
#2 - Bras
Si vous êtes intéressé par d'autres exercices au rouleau en mousse ou par des exercices d'étirement généraux, vous pouvez en trouver beaucoup d'autres sur notre chaîne YouTube
Si vous n'avez pas de chance et que vous souffrez de blessures graves telles que des fractures, des entorses et des déchirures importantes de fibres, n'essayez en aucun cas de vous soigner avec des massages ou d'autres exercices. Consultez plutôt un masseur sportif ou un physiothérapeute ayant l'expérience des blessures sportives. Après des blessures mineures, vous pouvez généralement commencer à travailler doucement par vous-même après quelques jours de repos. La règle générale est de commencer quand la douleur a disparu.
On ne sait pas toujours comment le corps réagit au massage. Si vous avez l'habitude de vous faire masser régulièrement, les effets secondaires tels que les courbatures et la fatigue ne vous gêneront pas de manière significative et vous aurez un aperçu de la façon dont votre corps y réagit.
Si, en revanche, vous n'avez jamais bénéficié d'un massage profond, vous ressentirez le plus souvent des courbatures.
C'est le cas.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour le massage, voici 3 conseils à suivre le jour du massage.
La journée du massage.
La plupart de ces techniques et exercices de massage peuvent être réalisés avec vos mains. Les autres nécessitent un partenaire ou des outils simples. N'oubliez pas que, contrairement à la croyance populaire, le massage ne doit pas être douloureux, car vous allez inconsciemment solliciter d'autres muscles. Il faut également penser à boire beaucoup d'eau après pour évacuer les déchets.
N°1 - Le vieillissement
L'application doit se faire sur une peau sèche. La main est placée légèrement arrondie et vous pétrissez avec la racine de la main dans des mouvements circulaires aussi larges que possible, sans que la main ne glisse. Lorsqu'une zone a été travaillée, la main passe à une nouvelle zone. Le pétrissage est particulièrement bon pour les longs muscles du dos et les fesses, où il stimule les muscles et la circulation sanguine.
Numéro 2 - Strokes
Pour ce type de massage, la peau doit être sèche. On hache, on tapote et on tapote avec le bord de la main ou avec des paumes légèrement arrondies et des poignets détendus. Il stimule les muscles et les nerfs et ne doit être utilisé que sur les muscles eux-mêmes. Les coups ne doivent jamais être utilisés sur des os saillants.
#3 - Le repassage
Cette forme de massage consiste en de légers mouvements de la peau vers le haut, en direction des fibres musculaires. Les mouvements doivent être calmes et rythmés sur une peau lubrifiée avec de l'huile. Les mouvements sont efficaces sur de grandes zones telles que le dos et les cuisses, stimulant la circulation et aidant à augmenter le flux sanguin dans la zone massée.
#4 - Le frottement
La tête est lubrifiée avec de l'huile, puis le pouce glisse vers le haut en direction des fibres musculaires dans une pression courte mais ferme, tandis que les quatre autres doigts servent de supports. Le pouce doit se détendre sur le chemin du retour. Le massage est efficace localement, par exemple sur les muscles du mollet, mais il ne doit pas être utilisé sur les articulations. C'est une bonne idée de faire suivre les frottements par des mouvements de massage.
✅ Réduction des tensions musculaires
✅ Favoriser la relaxation
✅ Amélioration de la flexibilité
✅ Amélioration de la fonction des tissus mous
✅ Diminution de la raideur musculaire et de la fatigue après l'effort
✅ Améliorer les performances à l'effort
✅ Réduction des courbatures à retardement
✅ Réduction de l'enflure
✅ Réduction des difficultés respiratoires
✅ Améliorer les performances sportives
✅ Aide à la prévention des blessures
En combinant votre entraînement avec un traitement par massage, vous pourrez vous entraîner plus longtemps et plus durement et tirer le meilleur parti de votre entraînement.