Ceinture cardio

Rendez votre entraînement plus efficace avec une ceinture cardio. Le pouls est un facteur important lorsqu'on examine la condition physique générale du corps. De nombreux athlètes utilisent les données relatives à leur fréquence cardiaque pour s'entraîner de manière plus intelligente et plus efficace, afin d'obtenir de meilleurs résultats. Avec une ceinture cardio, vous obtenez des informations précises et constantes sur votre fréquence cardiaque, ce qui vous permet d'optimiser votre entraînement de la meilleure façon possible.

En savoir plus

Que peut faire une ceinture cardio ?

Une ceinture cardio vous donne une image précise de l'état de votre corps en fonction de votre fréquence cardiaque Votre pouls peut être défini comme la fréquence des battements de votre cœur, c'est-à-dire combien de battements de cœur pompent le sang dans votre corps par minute. Le pouls est important pour votre absorption d'oxygène, car le sang transporte l'oxygène vers les cellules du corps. Une ceinture cardiofréquencemètre mesure donc combien de battements par minute votre cœur bat sous différentes charges. Il donne un simple aperçu de l'état de votre corps lorsque vous êtes déchargé. Une ceinture cardio transmet la fréquence cardiaque mesurée à un smartphone connecté pendant la période de mesure, afin que vous puissiez visualiser et utiliser vos données collectées par la suite.

Comment fonctionne une ceinture cardio?

La ceinture cardio doit être serrée autour de la poitrine. Un cardiofréquencemètre monté sur la poitrine, généralement composé de deux champs d'enregistrement, mesure la fréquence cardiaque en analysant les signaux électriques émis par le cœur. Cela se fait par la ceinture cardio qui détecte la tension musculaire des battements du cœur directement à l'extérieur de la poitrine. Les mesures prises sont ensuite envoyées à l'appareil connecté (très probablement un smartphone) en utilisant principalement la technologie ANT+ ou bluetooth, qui sont toutes deux des méthodes de transmission sans fil.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une ceinture cardio? 

Une ceinture cardio peut s'avérer très avantageuse lorsqu'il s'agit d'un entraînement cardio comme la course à pied, le vélo, le ski de fond, etc. Avec une ceinture pectorale, vous pouvez voir à quel point vous poussez votre corps. Il vous permet de savoir si vous vous entraînez efficacement et suffisamment, mais aussi si vous vous entraînez trop. En recueillant les données de différents entraînements et sports, vous pouvez déterminer quel type d'entraînement vous convient le mieux. Certaines personnes bénéficient d'entraînements durs et intenses, tandis que d'autres bénéficient d'entraînements plus longs et à faible fréquence cardiaque.

Comment utiliser correctement une ceinture cardiofréquencemètre ?

Il est important de s'assurer que votre ceinture de pouls s'adapte correctement selon le manuel, tant en termes de position que de degré de serrage. Cela varie selon que votre ceinture de fréquence cardiaque est à sangle souple ou rigide. Les sangles souples sont généralement plus confortables, tandis que les sangles rigides ont tendance à poser moins de problèmes. Les deux champs d'enregistrement doivent être humides pour un fonctionnement optimal.

La sueur entretient souvent le signal, mais il est conseillé de les humidifier avant de commencer l'entraînement. Pour les hommes, une ceinture de fréquence cardiaque doit être placée juste en dessous du sternum, tandis que les femmes doivent la placer juste en dessous du soutien-gorge de sport si celui-ci est porté. Dans les deux cas, la sangle doit être tendue afin que la ceinture de fréquence cardiaque ne commence pas à glisser vers le bas pendant l'entraînement.

Pourquoi utiliser une ceinture cardio et non un brassard cardio ?

Un brassard cardiofréquencemètre mesure votre pouls au niveau du poignet, ce qui est très facile et pratique mais pas aussi précis qu'une ceinture cardio. La mesure du pouls à partir de la poitrine n'est pas affectée par les secousses ou la tension du poignet, qui ont tendance à perturber les mesures basées sur le poignet lors de la pratique du VTT, par exemple. En outre, les brassards cardiofréquencemètres mettent généralement 5 à 10 minutes pour enregistrer la fréquence cardiaque correcte, contrairement aux ceintures cardio qui enregistrent votre fréquence cardiaque immédiatement. Cependant, tout le monde ne trouve pas une ceinture cardio particulièrement pratique à utiliser, et elle doit être lavée entre deux utilisations et connectée à un dispositif de réception, comme un téléphone portable ou un ordinateur.

Comment entretenir ma ceinture cardio?

Une ceinture cardio doit être bien entretenue pour fonctionner de manière optimale. S'il s'agit d'une ceinture cardio à sangle élastique souple, il est préférable de la rincer après chaque utilisation. Les ceintures à sangles souples et rigides peuvent être lavées à la main ou en machine dans un sac à linge sans utiliser de détergents agressifs après avoir enlevé les capteurs de pouls. Cependant, ils ne doivent pas être mis dans le sèche-linge et doivent être suspendus pour sécher. Il suffit d'essuyer les capteurs avec un chiffon après chaque utilisation. Si la ceinture cardio n'est pas utilisée pendant une longue période, il est important de détacher les capteurs de pouls de la sangle afin qu'ils ne se déchargent pas.