Montre connectée

S'il est un domaine de vente qui a explosé ces dernières années, c'est bien celui des montres connectés. Ce petit outil de sport est une aide remarquable tant pour l'athlète de loisir que pour l'athlète professionnel. Toutes les données dont un athlète a besoin se trouvent désormais dans ce petit brassard. 

En savoir plus

Montre connectée - plus intelligent qu'un smartphone

Soit vous connaissez quelqu'un ou vous utilisez vous-même un smartphone pour suivre vos activité physique et votre santé. En effet, grâce aux podomètres, aux trackers GPS et aux diverses applications d'entraînement, vous pouvez enregistrer de nombreuses données en quelques clics. Cependant, il n'est pas toujours pratique d'emporter son smartphone partout avec soi et, c'est ici qu'une montre connectée est utile. Une montre connectée est un accessoire idéal qui offre la liberté dans vos déplacements. Vous pouvez la porter 24h/24 et, selon la variante, vous pouvez profiter d'une multitude de fonctions avancées. Ces montres d'activité agissent comme des trackers, fournissant une description précise de votre état de santé physique, que vous soyez au repos ou actif.

Le capteur de pulsation cardiaque fourni des données précis 

Une montre connectée peut être utilisé dans de nombreux contextes, mais il est particulièrement populaire dans des sports comme par exemple la course à pied et le cyclisme. En effet, le système de mesure de la fréquence cardiaque au poignet joue un rôle important. Ici, votre rythme cardiaque est analysé à l’aide la réflexion de la lumière LED à travers votre poignet. Le pouls est un indicateur important de la façon dont le corps se sent et du fait que le cœur pompe suffisamment de sang oxygéné dans le corps. Cependant, une montre connectée peut faire bien plus que mesurer votre fréquence cardiaque.

De nombreux coureurs et cyclistes s'appuient sur la génération de données de fréquence cardiaque, telles que la vitesse, la distance et les calories brûlées. Les montres connectées les plus avancées qui sortent ces jours-ci ont également des fonctionnalités telles que les temps de récupération suggérés, le seuil d'acide lactique, le WiFi pour partager les résultats sur les médias sociaux, et des suggestions de temps et d'itinéraires d'entraînement.

Montre connectée pour l'athlète d'élite et pour le débutant

Il existe de nombreux types de montres connectée, c'est donc une bonne idée de le choisir selon votre usage. Quel que soit le but recherché, Garmin, Tomtom et Polar sont les principales marques de montres connectées sur le marché. Concernant le choix, il y a en effet une grande différence entre ce qu'un triathlète d'élite et quelqu'un qui veut tout simplement optimiser sa propre santé choississent.

Un montre connecté sans GPS peut être choisi, par exemple, si vous privilégiez une plus longue durée de vie de la batterie qu'à la suivi GPS. Si vous vous concentrez davantage sur votre état de santé général plutôt que sur des gadgets d'exercice, une montre connectée avec analyse du sommeil, calculateur de calories et suivi du pourcentage de graisse pourrait être plus attrayant qu'un moniteur avec lecture de VO2-max, suggestions d'entraînement par intervalles et lecteur de musique. Quel que soit l'objectif, une montre connectée peut être un outil très motivant pour de meilleures performances.

La montre connectée est l'outil idéal pour une meilleure santé

Avec une montre connectée, ce peut être motivant de toujours être plus performant qu'avant. En tant que propriétaire d'une montre connectée, vous prenez conscience de l'intensité exacte pendant votre entraînement, et pas seulement de la supposition que vous avez après. En outre, une montre connectée est un outil puissant pour réduire votre pourcentage de graisse, éviter le surentraînement et comparer les résultats précédents avec les nouveaux. Il est également facile à emporter en vacances ou au travail, de sorte que vous pouvez toujours voir facilement et commodément ce que vous devez améliorer ou faire attention. Bien que les montres connectées se concentrent beaucoup sur le fait de faire des exercices plus souvent et plus intensément, ils sont aussi de bons rappels pour ne pas oublier de se détendre, de récupérer et de se calmer, car c'est un élément aussi important de la santé que l'alimentation et l'exercice.

Quelle montre connectée devrez-vous choisir ?

Avant d'acheter une montre connectée vous devez vous demander quel est votre objectif. Si vous faites du fitness et de la musculation, le suivi GPS n'est peut-être pas votre priorité absolue. Dans le domaine du fitness, les bracelets connectés deviennent plus populaires que les montres connectées (et oui, il y a bien une différence entre ces deux !). Cependant, un bracelet connecté n'est généralement pas aussi avancé qu'une montre connectée, mais les versions les plus récentes des bracelets connectés disposent tout de même de nombreuses fonctionnalités telles que les notifications téléphoniques et la mesure du pourcentage de graisse. 

Si vous êtes adepte de la course à pied et du vélo, vous bénéficieriez sans doute d'une montre connectée avec GPS. Si vous êtes très enthousiaste, certaines montres peuvent être reliées à un capteur de chaussure qui peut, entre autres, mesurer la longueur de la foulée et l'efficacité de la course. Les triathlètes utilisent souvent des montres connectées plus perfectionnées qui peuvent être reliées à un capteur de cadence qui mesure les tours du vélo, à un moniteur de course pour analyser les mouvements de natation, à un suivi de la fréquence cardiaque sous l'eau et à divers censeurs pour les différents sports.

Comment utiliser correctement votre montre connectée ?

Une montre connectée doit toujours être bien attachée au niveau de votre poignet, mais rassurez vous de ne pas trop serrer, car cela risque de couper votre circulation sanguine. En règle générale, une montre connectée doit être placée à une largeur de doigt du poignet avec le cadran vers le haut.

La façon dont les différentes montres connectées sont démarrées est très différente, mais vous pouvez toujours activer et déactiver les fonctions afin de simplifier le démarrage. Certaines montres connectées sont livrées avec une option pour télécharger une application sur votre smartphone, que vous pouvez ensuite connecter à votre montre et afficher vos données.

C'est une bonne idée de commencer par connaître votre pouls maximale et votre pouls au repos, afin de pouvoir ensuite commencer l'entraînement avec des zones de fréquence cardiaque et ainsi trouver la zone de fréquence cardiaque qui correspond exactement à vos propres objectifs d'entraînement.

Choisir une ceinture cardio ou une montre connectée?

Pour de nombreux sportifs, une montre connectée au poignet sera une solution suffisante et pratique. Vous pouvez rapidement et facilement vérifier votre fréquence cardiaque pendant l'entraînement, et il peut être porté 24 heures sur 24, sans arrière-pensée. Cependant, la mesure de la fréquence cardiaque au poignet n'est pas aussi précise que celle basée au niveau de la poitrine, car elle peut être affectée par la tension et les mouvements de la main, ce qui peut être un inconvénient lors de la pratique du VTT (Vélo tout-terrain), par exemple.

Par conséquent, la mesure de la fréquence cardiaque par ceinture pectorale est meilleure et plus précise dans un plus grand nombre de sports, mais rarement nécessaire pour la plupart des athlètes. Une ceinture cardio mesure la fréquence cardiaque en analysant les signaux électriques du cœur, contrairement à la mesure au poignet. Cependant, beaucoup trouvent la ceinture pectorale inconfortable à porter et peu pratique à utiliser car il doit être lavé fréquemment.

Montre connectée en solde 

Chez Apuls, nous vendons une large gamme de montres connectées différentes pour tous types d'utilisations. N'hésitez pas à contacter notre service clientèle pour en savoir plus.