Insectes comestibles

En savoir plus
Trier par:

Insectes - sauvez votre santé et la planète

Les insectes comestibles sont récemment devenus une tendance incontournable dans les médias, mais un coup médiatique, ils ne le sont tout simplement pas. Les insectes comestibles ne sont pas seulement sains pour vous, mais constituent en fait une arme super saine dans la lutte contre le réchauffement climatique sur notre planète.

Qu'est-ce qui rend les insectes comestibles si sains ?

Ce n'est pas seulement un coup de pub que les insectes sont super sains à inclure dans votre alimentation quotidienne. En fait, les Nations unies recommandent depuis longtemps aux gens de manger davantage d'insectes. Environ 2 milliards de personnes dans le monde ont déjà intégré des insectes comestibles dans leur régime alimentaire quotidien, alors que nous, en Occident, sommes très en retard. Les insectes sont riches en protéines et contiennent un large éventail de saveurs uniques. Les protéines des insectes comestibles contiennent tous les acides aminés essentiels pour une composition optimale des nutriments à travers le régime alimentaire.

En plus des protéines, il y a aussi les acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 que le corps ne peut pas produire lui-même - ils sont donc importants à obtenir par le biais de l'alimentation. Les insectes comestibles sont également riches en diverses vitamines et minéraux importants, comme la B12, qui permet à l'organisme de produire suffisamment de globules rouges et au système nerveux de fonctionner de manière optimale. En outre, les insectes comestibles sont très rassasiants car ils sont riches en fibres, ce qui les rend super sains pour les systèmes intestinal et immunitaire. En dépit de leur petite taille, les insectes contiennent en fait plus de protéines par gramme que la plupart des autres animaux.

Pourquoi les insectes comestibles sont-ils bons pour l'environnement ?

L'utilisation d'insectes comestibles est un excellent moyen de contribuer à la lutte contre le changement climatique de la planète. La production d'insectes comestibles émet moins de CO2, a une consommation d'eau beaucoup plus faible, a une utilisation élevée des aliments et utilise beaucoup moins d'espace. Pour mettre cela en perspective, nous pouvons comparer les insectes à d'autres formes de viande. Par exemple, il faut 15 000 litres d'eau pour produire un kilo de viande de bœuf, alors qu'il faut à peine 8 litres pour un kilo de grillons.

La production d'un kilo de viande de bœuf émet même 15 000 kilos de CO2, alors que les insectes impressionnent avec 100 fois moins : 0,15 kilos. L'industrie de la viande est l'un des plus grands problèmes du réchauffement climatique et c'est un problème massif si nous ne réduisons pas notre consommation de viande, surtout nous, les Danois, car nous appartenons au groupe de population qui mange le plus de viande par habitant dans le monde entier.

Les insectes comestibles ne nécessitent pas beaucoup de nourriture ni d'espace, c'est pourquoi il est intéressant de les élever avec très peu de ressources. Remplacer la viande des animaux d'élevage par des insectes comestibles est un excellent moyen de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de soulager sa conscience.

Quels insectes mangez-vous et quel goût ont-ils ?

Le papillon de nuit est l'une des espèces les plus répandues en matière d'insectes comestibles. Cependant, il est un peu curieux qu'on les appelle des vers de farine, car ce sont en fait des chenilles. Les grillons sont également très populaires. Sinon, les insectes Buffalo et les sauterelles, par exemple, font également partie des gammes les plus populaires. Il existe de nombreuses façons de consommer ces insectes. Ils peuvent être achetés comme en-cas ou comme ingrédient dans la cuisine. La farine d'insecte, par exemple, est un ajout délicieux pour la préparation de gâteaux et de pains, où vous pouvez remplacer une partie de la farine traditionnelle par de la farine d'insecte. Des barres protéinées pour les insectes et des boissons pour les insectes sont également disponibles.

Les plus populaires, et bons pour commencer, sont les snacks d'insectes. Ces en-cas sont prêts à être consommés et à être emportés sur le pouce ou à la maison pour les amis et la famille. Les snacks d'insectes existent en plusieurs saveurs ; les saveurs chili ou crème aigre et oignon sont particulièrement populaires et satisfaisantes. En plus des épices ajoutées, les insectes ont un goût très prononcé d'umami qui est la cinquième saveur de base. L'Umami a un effet de renforcement de la saveur et rend les insectes super délicieux avec les épices.

Comment utiliser les insectes comestibles dans mon alimentation quotidienne ?

En plus des pâtisseries à base de farine d'insectes, des barres, boissons et snacks à base d'insectes, il existe de nombreuses façons d'inclure les insectes dans votre alimentation quotidienne. Il existe de nombreuses recettes sur Internet qui incorporent des insectes comestibles dans les woks, les biscuits, les salades, les pains, les dîners, etc. Que vous aimiez le sucré ou le salé, il y aura certainement une recette qui vous fera oublier toutes les normes sur la façon dont la consommation de ces insectes étonnants devrait être limite.