La presse de nuque est un exercice qui fait travailler le deltoïde (épaule), notamment sa partie moyenne, et le trapèze (muscle qui part de l'arrière du crâne et descend verticalement de chaque côté de la colonne vertébrale jusqu'à l'une des dernières vertèbres thoraciques), le triceps et le serratus anterior (muscle qui prend naissance à la surface des 1ère à 8ème côtes de la poitrine).
Guide de la presse derrière le cou :
Important pour la presse derrière le cou : Pour éviter de surcharger l'articulation de l'épaule, qui est très vulnérable, vous pouvez éviter d'amener la barre plus bas derrière le cou que votre flexibilité ne le permet. Cet exercice peut être stressant pour la "coiffe des rotateurs" (groupe de muscles et leurs tendons qui stabilisent l'épaule) : le sus-épineux (petit muscle situé dans le haut du dos), le sous-épineux (muscle triangulaire épais qui stabilise l'articulation de l'épaule), le teres minor (muscle étroit et allongé situé dans l'épaule) et le sous-scapulaire (grand muscle triangulaire situé à l'avant de la capsule de l'articulation de l'épaule). Et doit donc être réalisée avec prudence.
Bon conseil pour la presse derrière le cou : Il existe de nombreuses machines qui vous permettent de faire l'exercice sans avoir à vous concentrer autant sur la sécurité que le travail avec des poids libres.
Cet exercice est à la fois un exercice pour les épaules et les triceps.