Presse militaire

La presse militaire est un exercice de base qui fait travailler ces muscles :

  • La partie antérieure et moyenne du deltoïde (le muscle qui forme les contours arrondis de l'épaule)
  • Triceps
  • Partie supérieure du grand pectoral et du petit pectoral (les muscles grand et petit pectoraux)
  • Partie supérieure du trapèze (un muscle qui part de l'arrière du crâne et descend verticalement de chaque côté de la colonne vertébrale jusqu'à l'une des dernières vertèbres thoraciques)
  • Serratus anterior (muscle originaire de la surface des 1re à 8e côtes de la poitrine)
Guide de la presse militaire:
  1. Se tenir debout avec les jambes légèrement écartées
  2. Prenez la barre d'haltères avec une prise à bout portant et laissez-la reposer sur la partie supérieure de votre poitrine
  3. Inspirez et poussez la barre tout droit vers le haut
  4. Expirez lorsque l'haltère est au-dessus de votre tête
  5. Répétez l'exercice, par exemple 15x3

Important pour la presse militaire : Faites attention à ne pas trop balancer votre dos. La presse dorsale et la presse militaire exercent toutes deux une forte pression sur la colonne cervicale. Vous devez donc être en bonne forme avant de faire cet exercice et ne pas avoir de problèmes de cou. Il existe aujourd'hui de nombreuses machines excellentes qui ne sollicitent pas autant le cou, il est tout simplement possible de trouver de bonnes alternatives à ces deux exercices de base. 

Bon conseil pour la presse militaire : Si vous voulez solliciter un peu plus la partie avant du deltoïde (le muscle qui forme les contours arrondis de l'épaule), vous pouvez placer les coudes un peu plus en avant. Si vous voulez entraîner plus intensément la partie médiane du deltoïde, vous pouvez déplacer les coudes un peu plus loin sur le côté.

Petite prise, coudes en avant : entraîne principalement la partie antérieure du deltoïde (le muscle qui forme les contours arrondis de l'épaule) et la partie supérieure du grand et du petit pectoral (les grands et petits muscles squelettiques qui relient la colonne vertébrale à l'omoplate)

Prise large, coudes sur le côté : Entraîne principalement le deltoïde antérieur et moyen (le muscle qui forme les contours arrondis de l'épaule)

Cet exercice est à la fois un exercice pour les épaules, les triceps et la poitrine.

fr