Planches latérales

Similaire à la planche, la planche latérale est un exercice isométrique de renforcement du tronc qui consiste à maintenir une position similaire à celle d'une push-up pendant un maximum de temps. Cet exercice entraîne principalement les muscles abdominaux,   le moyen fessier (l'un des trois muscles fessiers, est un muscle large et épais, situé sur la surface externe du bassin), le petit fessier (le plus petit des trois muscles fessiers), les sphincters de la hanche (un groupe de muscles principalement utilisés pour rapprocher les cuisses)

Les muscles secondaires qui sont entraînés sont les fessiers, les 4 grands muscles à l'avant de la cuisse (quadriceps) et les ischio-jambiers (l'un des trois muscles de l'arrière de la cuisse entre la hanche et le genou).

Guide pour les planches latérales :

  1.  Allongez-vous sur le sol sur le côté
  2.  Allongez-vous sur votre avant-bras - avec le poids du corps sur l'avant-bras, le coude et le côté d'un pied
  3. Maintien de la position pendant le temps maximum 
Important à propos de la planche latérale :Les ischio-jambiers sont assez sensibles aux blessures. Faits sur la planche latérale : La planche est couramment pratiquée dans les pilates et le yoga, et par ces entraîneurs pour la boxe et d'autres sports.

Bon conseil pour la planche latérale : Il existe de nombreuses variantes comme la planche latérale et la planche inversée. La planche la plus courante est celle des avant-bras, maintenue dans une position semblable à celle des pompes, le poids du corps reposant sur les avant-bras, les coudes et les orteils. 

La "Planche allongée" ajoute des difficultés importantes à l'exercice de la planche standard. Pour réaliser la planche allongée, une personne doit être en position de push-up et avoir les bras/mains le plus loin possible vers l'avant.

Cet exercice est à la fois un exercice pour les abdominaux, les fesses, les hanches et les jambes.