Ces dernières années, il est devenu très populaire avec divers régimes où il faut rester loin des glucides et manger plutôt une alimentation riche en protéines, notamment le régime de l'âge de pierre, le paléo, le régime 80-20, etc. Les aliments riches en glucides sont le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz et le sucre.
Le fait est que les glucides jouent un rôle majeur dans votre corps, la majorité de vos organes vitaux utilisant les glucides comme carburant et pour stabiliser votre taux de sucre dans le sang.
Les glucides sont la seule source d'énergie de votre cerveau et de votre système nerveux. Si votre cerveau ne reçoit pas suffisamment de glucides, votre capacité de concentration est altérée et ni votre cerveau ni votre système nerveux ne peuvent fonctionner de façon optimale.
Votre cœur utilise à la fois les graisses et les glucides comme carburant.
Vos muscles utilisent également les glucides comme carburant et constituent la principale source d'énergie pour les muscles, notamment lors d'exercices de haute intensité. Les muscles utilisent également les graisses comme source d'énergie. Il faut savoir que les glucides et les lipides sont des sources d'énergie, alors que les protéines sont un élément constitutif des muscles.
Les glucides sont donc essentiels pour le corps et la santé. Il fait partie d'une alimentation saine avec l'avantage entre les protéines et les graisses. N'oubliez pas de manger des glucides grossiers !