La course à pied rend plus intelligent

De nouvelles recherches montrent que la course à pied peut vous donner de nouvelles cellules cérébrales et une intelligence accrue
Le vieux mythe selon lequel la masse musculaire et l'intelligence ne sont pas liées est sans doute une vérité avec des modifications. La recherche sur le lien entre la production de cellules cérébrales et l'exercice est toujours en cours, par exemple en ce qui concerne la prévention de la démence et des maladies cardiovasculaires. Et maintenant, il y a plus de viande sur les arguments qui expliquent pourquoi courir, par exemple, est si bon. 

De nouvelles recherches montrent qu'une activité aérobie telle que la course à pied entraîne une forte augmentation du mouvement sanguin dans le cerveau, ce qui peut contribuer à la formation de nouvelles cellules cérébrales (neurogenèse). Et certaines données suggèrent un lien entre l'activité physique et la capacité à se souvenir. Des tests effectués sur des rats et des hommes ont montré que la course à pied et d'autres formes d'exercices d'aérobic contribuent à la formation de nouvelles cellules cérébrales dans les parties du cerveau liées à la mémoire et à la réflexion. Un autre argument de poids pour sauter dans vos chaussures de course. Comme la musculation ne produit pas la même augmentation du mouvement sanguin, peu de chercheurs ont pensé que la musculation pouvait avoir le même effet. Mais, de nouvelles études montrent le contraire.

Devenir intelligent avec la course
Il n'est pas facile de comparer des animaux humains avec des animaux, mais des chercheurs de l'Universidad Federal De São Paulo au Brésil ont mené des expériences avec des rats pour découvrir comment l'augmentation de la masse musculaire affecte le cerveau des rats. Ainsi, lors de la réunion annuelle de la Society for Neuroscience, des chercheurs ont présenté une expérience impliquant des groupes de rats : l'un d'entre eux a reçu un poids supplémentaire sur la queue et a dû monter et descendre une échelle cinq fois par semaine, un autre groupe de rats a couru sur des tapis roulants, tandis que le dernier groupe de rats n'a été soumis à aucun effort physique. Après huit semaines, les rats qui couraient présentaient des niveaux de BDNF (facteur neutropique dérivé du cerveau) - un facteur de croissance censé favoriser la formation de nouvelles cellules - beaucoup plus élevés que les rats sédentaires. Il en était de même pour les rats qui avaient des poids attachés à leur queue. Et il s'est avéré que les rats physiquement actifs, qu'ils portent des poids ou courent, ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire et d'apprentissage que les rats qui n'étaient pas soumis à un défi physique. En supposant qu'il en soit de même pour les humains, la course à pied et l'entraînement musculaire nous permettent de mieux nous souvenir et d'apprendre. Donc, dans l'ensemble, nous avons juste besoin de commencer à courir et à faire beaucoup de musculation.