Si vous voulez vivre plus longtemps et augmenter votre niveau d'énergie dans la vie de tous les jours, l'exercice physique est une nécessité.
L'exercice physique est une nécessité.
Une équipe de recherche du King's College de Londres l'a récemment souligné en démontrant comment, au niveau moléculaire, les cellules des personnes physiquement actives ont l'air plus jolies lorsqu'on les compare à celles d'un groupe de personnes qui préfèrent le canapé au vélo d'appartement.
Un total de 2 400 jumeaux britanniques ont participé au projet, qui a examiné l'impact de l'activité physique sur les cellules.
L'étalon de mesure des chercheurs
Comme étalon de mesure, les chercheurs ont utilisé les télomères des cellules, qui sont des brins d'ADN de plus en plus courts à mesure que les cellules vieillissent. Dans le cadre du processus de vieillissement, les télomères se raccourcissent progressivement à chaque fois que les cellules se divisent. Ce processus se poursuit jusqu'au jour où les cellules meurent. À mesure que de plus en plus de cellules meurent, le processus de vieillissement s'enclenche, entraînant l'affaiblissement des muscles, le plissement de la peau, la détérioration de la vision et de l'audition, et la détérioration de la capacité à respirer.
L'équipe de recherche a analysé les télomères des globules blancs prélevés sur les 2 400 jumeaux et a comparé la longueur des télomères avec la quantité d'exercice que chacun faisait pendant son temps libre sur une période de 10 ans. Ils ont découvert une corrélation directe entre la longueur des télomères et la quantité d'activité physique.
Dépensez 65 jours d'exercice et récupérez 3 285 jours.
Les personnes qui jouaient au tennis, nageaient ou couraient 100 minutes par semaine, par exemple, avaient une longueur de télomères que l'on verrait normalement chez des personnes de 5 ou 6 ans plus jeunes. Les participants à l'étude qui étaient les plus actifs - ce qui signifie dans ce cas qu'ils faisaient 3 heures d'exercice vigoureux par semaine - avaient une longueur de télomères qui les rendait plus jeunes de 9 ans. Sur la période de 10 ans, ils avaient donc passé un total de 65 jours complets à faire de l'exercice, mais ils avaient, grosso modo, gagné 3 285 jours de cellules plus jeunes et donc nettement moins de vieillissement.
La recherche a pris en compte d'autres facteurs qui pourraient confondre les résultats, par exemple le fait que les personnes qui font de l'exercice fument généralement moins et ne sont généralement pas en surpoids.
Vous pouvez obtenir plus de vitamine D dans votre corps grâce à l'alimentation, aux suppléments et à l'exposition au soleil pendant les mois d'été. La plupart des pilules multivitaminées ne contiennent généralement que 5 µg de vitamine D, ce qui n'est PAS suffisant pour couvrir vos besoins. Les comprimés de vitamine D pure contiennent environ 5 à 35 µg de vitamine D par comprimé. Vous pouvez les acheter en vente libre dans les pharmacies ou les magasins de produits diététiques. Voir la liste des aliments particulièrement riches en vitamine D à la fin de cet article.
La vitamine D a également un effet très positif sur le système immunitaire et réduit le risque de cancer du sein, de la prostate et du côlon.
La conclusion de cette recherche doit être qu'avec très peu d'efforts physiques et mentaux, vous pouvez prolonger significativement votre vie et votre qualité de vie.
Source : Arch Intern Med. Am. J. Clinical Nutrition.
6 moyens faciles d'inverser le processus de vieillissement
2. La recherche montre qu'à peine une demi-heure d' exercice quotidien peut augmenter vos chances de vivre jusqu'à 90 ans de 30%
3. Les analyses montrent que les personnes disposant d'un vaste réseau de bons amis ont 22 % de chances de vivre plus longtemps par rapport à celles qui n'ont que quelques amis.
4. penser positif. Des études montrent que les optimistes vivent généralement plus longtemps que les pessimistes.
5. Les recherches ont montré que pour chaque tranche de 30 grammes d'augmentation de votre consommation quotidienne de fruits riches en vitamine C, vous réduisez votre risque de décès précoce de 10 %.6. Les scanners cérébraux montrent que les hommes qui font régulièrement de l'exercice perdent moins de tissu cérébral en vieillissant.
Les aliments particulièrement riches en vitamine D
La vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras, comme le hareng, le saumon, le maquereau et les sardines. Cependant, vous devez savoir que si les poissons sont particulièrement riches en vitamine D, les capsules d'huile de poisson ne le sont pas.
100g
- pâté de hareng : 8 µg par 100g
- kippers à l'huile : 6 µg par 100g 100g
- cuisse/breast/aile de poulet avec peau : 1,5 µg par 100g
- beurre (salé) : 0,76 µg par 100g
- fromage (tous types) : 0,31 µg par 100g