Directives diététiques - Graisses

Les graisses sont composées de différents acides gras et constituent un nutriment nécessaire à l'organisme, car elles sont importantes en tant que source d'énergie ainsi qu'en tant que réserve d'énergie. Or, une trop grande quantité de graisse sur le corps augmente le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres.

Les graisses font partie de la structure des tissus de l'organisme et sont le support de certaines vitamines. Certains des acides gras contenus dans les graisses sont essentiels à la vie et ne peuvent être remplacés par d'autres. Il est donc important d'être conscient à la fois de la quantité de graisses que vous consommez et du type de graisses présentes dans vos aliments.

Les graisses peuvent être végétales ou animales. Les graisses végétales sont des graisses liquides dérivées de parties de plantes, typiquement les graines de plantes, tandis que les graisses animales sont dérivées d'animaux.

Les graisses existent également sous forme solide et liquide.

Les graisses existent également sous forme solide et liquide.

  • Acides gras saturés
  • Acides gras simplement saturés
  • Acides gras polyinsaturés

En outre, il existe des acides gras trans.

La forme chimique des acides gras permet de déterminer ses propriétés nutritionnelles et sa consistance, solide ou liquide. Une bonne règle pour connaître la différence est que les acides gras saturés sont plus durs et se solidifient plus rapidement (par exemple, le beurre) que les acides gras insaturés (huile d'olive), qui seront souvent liquides, à température ambiante.

Le tableau ci-dessous présente un certain nombre de sources sélectionnées des différents types de graisses.


FEDTSYRER KILDER
Les graisses saturées Beurre (également les produits mélangés tels que Kærgården), graisse de friture, palmine, saindoux, bacon, saucisses, gâteau, pâtisserie, noix de coco, chocolat au lait, crème glacée, viande et produits laitiers gras tels que crème à fouetter, crème aigre, lait entier, yaourt, fromages. 
Saturé Huile d'olive, huile de colza, avocat, légumes, olives, noix, cacahuètes et huile

Huiles : tournesol, graines de lin, maïs, carthame, pépins de raisin et soja.

Produits céréaliers, colza, tournesol, huile de palme, avocat, noix, légumes, œufs, soja.

Il s'agit d'un produit de consommation courante.

Les poissons gras tels que : maquereau, hareng, thon, saumon, truite, sardines, etc.


Transfat Gâteaux, pop-corn et divers types de fast-food.

Nous avons besoin de graisse - tous les jours.

Les matières grasses sont un élément essentiel de notre alimentation. Pour que le corps fonctionne, nous avons besoin d'énergie, que nous tirons de notre alimentation. Il faut faire des efforts pour apprendre à naviguer dans la jungle des graisses. Le chemin vers la compréhension de l'importance des graisses est semé de paradoxes et nécessite que les individus se familiarisent avec le sujet, mais cela en vaut la peine.

Les graisses saturées sont le type de graisses qu'il nous est recommandé de consommer le plus. Vous trouverez de bonnes sources alimentaires de graisses monoinsaturées dans le tableau ci-dessus. En plus de fournir de l'énergie au corps, la graisse a un certain nombre de fonctions vitales dans l'organisme. Les deux acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 sont essentiels, ce qui signifie que l'organisme ne peut pas les produire lui-même, et qu'ils doivent donc être apportés par l'alimentation.

Les acides gras sont importants pour que toutes les cellules de l'organisme, les hormones, le cerveau et le système nerveux fonctionnent de manière optimale. Ils sont également importants pour l'absorption et le transport des vitamines liposolubles : vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K.

Les graisses se trouvent à la fois dans les produits animaux et végétaux. Les produits animaux contiennent généralement plus de graisses saturées que les produits végétaux. Il est recommandé que la graisse représente entre 25-40 f d'énergie dans l'alimentation totale et que vous limitiez en particulier l'apport en graisses saturées.

Les graisses saturées que nous devons réduire se trouvent plus souvent et en plus grande quantité dans les aliments animaux que dans les aliments végétaux. Les produits laitiers, y compris le beurre et le fromage, sont généralement riches en graisses, notamment en graisses saturées. Les recommandations sur la nature et la quantité de produits laitiers que nous devrions consommer s'appliquent donc également aux végétariens qui mangent des produits laitiers. Ce sont les graisses saturées qui sont un péché, notamment parce qu'elles augmentent le taux de cholestérol. En revanche, les graisses insaturées, notamment les graisses polyinsaturées, réduisent le taux de cholestérol. Ce qui détermine le taux de cholestérol et donc le risque de maladie cardiovasculaire, ce n'est pas la quantité de graisses saturées, mais le rapport entre graisses saturées et polyinsaturées.