Pourquoi le yoga est-il si bon pour les coureurs ? Le yoga est la meilleure solution pour votre course à pied, car il crée un équilibre optimal entre le corps et l'esprit. Vous renforcez votre esprit, améliorez votre concentration et pouvez surmonter les blessures. Vous récupérez mieux, sentez mieux et vous serez certainement un coureur plus rapide et plus efficace aussi.
De nombreux coureurs connaissent divers problèmes de force et de souplesse, ce qui n'est pas étonnant avec les chocs qu'ils subissent à travers les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments. Mais c'est là que le yoga peut aider, heureusement. Le yoga et la course à pied sont le yin et le yang. Ce ne sont pas des forces opposées, mais des opposés complémentaires qui interagissent dans un ensemble plus vaste.
Pour chaque "pas de course" que vous faites, vous atterrissez avec environ 3 fois le poids de votre corps.
Le nombre de pas que vous faites est très individuel, mais on peut dire que 10 000 pas équivalent à environ 6-7 km.
10 000 pas de 3 fois votre poids corporel, c'est un effort énorme pour votre corps. Cela peut provoquer des raideurs et des courbatures dans le corps, et peut malheureusement aussi conduire à des blessures.
Physiquement, vous utilisez vos muscles pour courir, mais ces muscles sont contrôlés par votre système nerveux et votre cerveau. Il ne s'agit pas toujours de votre forme physique lorsqu'il s'agit de courir efficacement, mais tout autant de votre force et de votre coordination.
Le yoga en pratique engage les groupes musculaires majeurs et mineurs de manière synergique à travers une variété de mouvements, créant de l'espace dans le corps en étirant les muscles, améliorant finalement la flexibilité. Les exercices de yoga exigent de la concentration et l'engagement de tout le corps, créant ainsi un équilibre solide de la tête aux pieds.
Lorsque votre corps est en équilibre, vous consommez également moins d'énergie et votre endurance s'améliore.
En plus des avantages physiques, cela permet également d'augmenter la concentration mentale. Les coureurs étant le plus souvent coupables de s'entraîner en supportant la douleur et en ignorant les signaux d'alerte du corps, le yoga peut les aider à améliorer leur conscience physique. Le yoga crée un sens plus fort de la conscience du corps et enseigne aux praticiens l'art d'écouter le corps.
Le yoga et les exercices de respiration améliorent votre récupération, essentielle pour votre course, en calmant votre système nerveux central et en vous donnant un sentiment de calme et de liberté, tant dans votre corps que mentalement. Le yoga permet d'identifier les déséquilibres qui peuvent indiquer une blessure. Par exemple, il y a beaucoup de coureurs qui se plaignent de douleurs au genou, mais pendant un cours de yoga, ils peuvent dire que la douleur vient d'une crispation ou d'un déséquilibre de la hanche.
Voici 3 exercices qui peuvent vous rendre sans blessure, rapide et plus agile. Vous pouvez avantageusement faire les exercices suivants après votre course à pied comme étirement optimal:
Tendez votre jambe avant devant vous. L'autre genou reste au sol. Les orteils de l'avant-pied pointent vers le haut, et le talon est activement pressé dans le sol et vers lui-même, de sorte que le fémur revient, dans la cavité de la hanche - vous pouvez le sentir comme un étirement actif dans l'arrière de la jambe tendue. Vous pouvez facilement avoir le genou avant légèrement plié, tant que vous appuyez activement sur le talon vers le bas et vers vous. Placez le bout de vos doigts sur le sol de chaque côté de votre jambe avant. Arrondissez le haut du dos et laissez votre tête pendre, en regardant le sol. Maintenez l'étirement pendant 5 à 10 inspirations et expirations.
Allongez-vous sur le dos, les jambes allongées. Serrez le genou droit et laissez le gauche au sol, le pied levé et les orteils pointés vers le haut. Sur une expiration, étirez votre jambe droite vers le haut, fléchissez votre pied et écartez vos orteils. Croisez vos doigts à l'arrière de votre cuisse droite. Poussez vos mains vers votre cuisse autant que vous poussez activement votre cuisse dans vos mains vers votre autre pied. Maintenez l'étirement pendant 10 respirations complètes et régulières en détendant vos épaules et votre visage. Sur une expiration, abaissez votre jambe en position parallèle à l'autre. Passez au côté opposé.
Ces exercices sont conçus spécifiquement pour les coureurs. Vous ressentirez une légèreté dans votre corps lorsque vous courrez après avoir commencé à faire ces exercices. En même temps, vous pouvez dire adieu aux raideurs et vous deviendrez un coureur plus heureux en général.
Faites les exercices 2 à 3 fois par semaine après votre course, lorsque votre corps est chaud. Les exercices peuvent être réalisés par n'importe qui, quel que soit le niveau de course.
Nous espérons que vous pourrez utiliser ces exercices pour renforcer votre course à pied.