Les besoins énergétiques totaux d'une personne sont déterminés par la consommation de chaque organe. Les besoins énergétiques sont donc définis en fonction de cette consommation.
Le besoin est la quantité qui doit être consommée pour éviter les symptômes de carence, ou la quantité qui doit être consommée pour maintenir des réserves corporelles adéquates. Toutefois, il convient de noter que les exigences peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.
Mais les nutriments d'où provient l'énergie n'ont certainement pas d'importance.
Une alimentation saine et variée doit être composée des trois éléments dits macronutriments (glucides, protéines...).
Aujourd'hui, l'autorité sanitaire danoise recommande qu'une alimentation saine et variée soit composée de :
Vous pouvez utiliser la distribution suivante :
Avec la répartition ci-dessus, le pourcentage de protéines augmente tandis que le pourcentage de graisses diminue. L'avantage est que les protéines procurent une bonne et stable sensation de satiété. En consommant plus de protéines dans l'alimentation, il est plus facile de prévenir l'obésité ou de donner un coup de fouet à la perte de poids ou simplement de maintenir le poids actuel.
Il s'agit de rendre votre alimentation plus rassasiante et de stimuler votre métabolisme, afin que vous puissiez perdre du poids sans avoir faim.
Mangez trois repas principaux et de préférence plusieurs collations dans la journée. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il vous permet de bien démarrer et de réguler votre appétit. Plusieurs petits repas tout au long de la journée amélioreront la sensation de satiété.
Mangez des fruits frais, des légumes, des céréales complètes, des pommes de terre et des légumineuses. Ce sont des glucides complexes qui rassasient.
Réduisez les graisses saturées (par exemple les graisses du lait) et essayez de les remplacer par des graisses monoinsaturées, par exemple l'huile d'olive, et par quelques graisses polyinsaturées (par exemple les poissons gras et les huiles végétales)
Mangez plus de protéines. Les protéines sont plus rassasiantes que les glucides. Les protéines sont également le bloc de construction des muscles. Vous pouvez donc sans risque manger davantage de viande maigre et de produits laitiers, par exemple, et de préférence à la place de certains aliments riches en glucides. Essayez tout de même de limiter votre consommation de graisses saturées.