6 habitudes qui nuisent à votre santé
Vous aimez vous faire vacciner contre la grippe chaque automne, prendre votre pilule multivitaminée quotidienne et faire le plein de thé et de citron chaque fois que la course commence presque. Mais si vous pensez que cela suffit à vous maintenir en bonne santé, vous vous trompez.
Parce que la santé n'est pas seulement une question d'alimentation saine, d'exercice physique et de thé chaud à la camomille. Votre bien-être mental, vos habitudes et, surtout, vos habitudes d'esprit ont tous un impact égal sur l'efficacité de votre système immunitaire. Voici 6 habitudes qui peuvent saboter votre système immunitaire.
Voici 6 des mauvaises habitudes les plus courantes, accompagnées de bons conseils pour corriger ces habitudes afin de rester en bonne santé toute l'année.
Voici 6 des mauvaises habitudes les plus courantes.
1. Nøl: A l'Université Carleton d'Ottawa, au Canada, on a constaté que les personnes qui ont tendance à remettre des tâches à plus tard chaque jour remettent également à plus tard un traitement médical et ont donc une moins bonne santé que les personnes qui ne remettent pas les tâches à plus tard.
Plus tôt vous vous occupez d'un problème de santé - grave ou non - plus vite vous vous rétablirez. En retardant ou en ignorant complètement le traitement, comme le font souvent les infirmières, vous ne faites que prolonger la période de votre maladie et vous pouvez affaiblir davantage votre système immunitaire, ce qui vous rend encore plus vulnérable à de nouvelles infections.
Solution : les nœuds ont tendance à éviter les tâches qui semblent ingérables. Leur objectif est donc de contourner le facteur de stress que représente le fait de devoir traiter un problème particulier dans l'immédiat. Pour rendre vos "choses à faire" plus faciles à gérer, ne vous focalisez plus sur les résultats mais sur la manière de mettre en œuvre ce défi dans votre programme. Ou dit autrement. Par exemple, au lieu de penser "Oh non, je n'ai pas le temps d'être malade parce que je dois être en pleine forme pour le marathon de la semaine prochaine", vous devriez rendre votre focalisation beaucoup plus simple et ne penser qu'à une seule étape à l'avance.
2. Régime trop faible en calories : Lorsque le régime alimentaire est très faible en calories, votre corps ne reçoit pas les nutriments nécessaires. Sans les bons nutriments, la fonction cellulaire se détériore, ce qui compromet votre système immunitaire.
En outre, ne pas consommer suffisamment de certaines vitamines - en particulier la B, peut dans certains cas conduire à des symptômes dépressifs qui peuvent éventuellement conduire à la fois à des problèmes cardiaques et à d'autres maux physiques.
Solution : tout d'abord, vous devez avoir une vision réaliste de votre corps et de votre perte de poids. Trop de gens, en particulier les femmes, s'efforcent d'être 5 à 10 kilos plus minces qu'il n'est naturel pour eux de l'être. Ils veulent être trois fois plus minces qu'ils ne peuvent l'être. Et cela se fait généralement au détriment de leur santé. Que vous essayiez de perdre du poids ou non, essayez de manger des repas et des collations équilibrés qui vous apportent suffisamment de calories pour tenir toute la journée. Rappelez-vous, il est possible de perdre ces 5 kilos supplémentaires tout en donnant à votre corps l'énergie et les nutriments dont il a besoin.
Pour plus d'informations, lisez notre article sur la vitamine D et pourquoi il est si important d'obtenir cette vitamine par le biais de votre alimentation.
3. stress chronique : Le stress n'est pas très bon pour grand chose, mais un peu de stress peut en fait améliorer vos fonctions immunitaires. En effet, lorsque votre corps ressent le stress, il augmente ses anticorps, comme l'immunoglibuline, qui sont des protéines qui combattent les bactéries et les virus. En revanche, le stress chronique surcharge la capacité de lutte de l'organisme et provoque plutôt une baisse des anticorps, ce qui affaiblit votre résistance aux infections. En fait, après seulement trois jours de stress extrême, vous augmentez vos risques de troubles de la mémoire, de règles irrégulières, d'ostéoporose et de diabète.
Solution : Il existe une grande différence entre la façon dont les différentes personnes réagissent au stress et le moment où elles le subissent. Ce que certains considèrent comme un fardeau insurmontable peut ne rien représenter pour d'autres. Si vous vous sentez surmené, épuisé ou épuisant, vous êtes probablement trop stressé pour que cela soit bon pour votre corps.
Les poussées soudaines de maladies chroniques comme le psoriasis ou l'asthme peuvent également être liées au stress. Vous devez alors déterminer de toute urgence ce qui est important pour vous et apporter les changements nécessaires dans votre vie pour vous débarrasser des facteurs qui vous stressent. Il peut s'agir de problèmes au travail, d'une mauvaise relation ou d'un trop grand nombre de corvées et de soucis.
4. Manque de sommeil : Pendant que vous dormez, le système immunitaire se recharge et se répare - tout comme les autres parties du corps. Ainsi, lorsque vous manquez de sommeil, cela ne se traduit pas seulement par des cernes et des poches sous les yeux. Vous privez également votre corps de son processus de renouvellement vital. Une étude publiée en 2003 dans la revue Psychosomatic Medicine a révélé que les personnes qui ont sauté une nuit de sommeil après avoir reçu un vaccin contre l'hépatite A ont produit moins d'anticorps que celles qui se sont couchées à l'heure habituelle et qui étaient bien reposées le lendemain du vaccin.
Solution : en règle générale, visez environ huit heures de sommeil par nuit. Certaines personnes ont besoin d'un peu plus, d'autres d'un peu moins. Faites des essais jusqu'à ce que vous trouviez vos besoins personnels en matière de sommeil. C'est-à-dire lorsque vous vous sentez bien reposé et rafraîchi tout au long de la journée. Pour favoriser le sommeil, il est bon de ne pas boire de boissons caféinées après le déjeuner et d'éviter l'alcool environ quatre heures avant de s'endormir. Les deux peuvent rendre l'endormissement plus difficile et affecter la qualité de votre sommeil.
Si vous dormez déjà suffisamment mais que vous vous sentez toujours fatigué et agité pendant la journée, il peut être judicieux d'en parler à votre médecin pour savoir si vous souffrez d'une maladie ou d'un trouble qui vous empêche de dormir toute la nuit. Il peut s'agir d'une apnée du sommeil, où la respiration est très irrégulière pendant le sommeil, d'un ronflement ou de crampes nocturnes au mollet.
5. surentraînement : Il a été démontré que 45 minutes d'exercice quotidien améliorent l'activité des globules blancs. Mais si vous faites trop d'exercice et trop dur jour après jour, sans laisser à votre corps la possibilité de récupérer d'une séance d'entraînement intense, cela a l'effet exactement inverse. Votre corps commence à percevoir l'effort intense comme un stress, ce qui fait chuter votre taux d'immunoglobulines.
Si vous faites de l'exercice intense pendant plus de 90 minutes d'affilée, les fonctions de votre système immunitaire commencent à mal fonctionner. Cela peut prendre jusqu'à trois jours avant que votre système immunitaire ne revienne à la normale. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les marathoniens sont souvent malades après une course.
En outre, les périodes d'exercice intense et soutenu peuvent appauvrir votre corps en vitamines, ce qui peut également vous rendre malade.
Solution : si vous voulez vous entraîner dur et de manière intensive, réduisez votre temps d'entraînement à moins d'une heure et demie. Et si vous aimez passer un peu plus de temps à vous entraîner le week-end, assurez-vous que vos séances d'entraînement comprennent des activités de faible intensité comme le yoga, les pilates ou la natation légère.
6. Garder rancune : Une étude publiée dans Psychological Science a montré que les personnes qui gardent rancune envers d'autres personnes qui les ont blessées sont plus susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée, une fréquence cardiaque accrue et des émotions négatives. Ce sont là quelques-uns des symptômes classiques du stress qui, comme nous l'avons déjà mentionné, a un impact négatif sur le système immunitaire.
Solution : pardonner, pardonner et pardonner. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même, et probablement pour la personne qui vous a blessé, est de lui pardonner. Une étude menée au Hope College a révélé que les participants qui pouvaient pardonner étaient plus calmes, se sentaient plus positifs et avaient davantage le contrôle. Pardonner signifie être capable de se souvenir d'un événement sans se souvenir de sentiments de colère ou de blessure. Mais sans nécessairement oublier ce qui vous a mis en colère ou contrarié. Il ne s'agit donc pas seulement de tolérer ou d'excuser le comportement de l'autre personne, mais de reconnaître honnêtement vos sentiments blessés. Et puis, pour votre propre bien, laissez partir toute amertume ou tout ressentiment que vous avez laissé s'accumuler en vous.
Lisez également notre article sur les recherches montrant les bénéfices impressionnants de l'exercice et de la vitamine D sur votre santé.