5 exercices de mobilité pour des épaules souples

Écrit par Jonas Thylstrup, entraîneur personnel chez InnerGym

L'articulation de notre épaule est la partie la plus mobile de notre corps. Cela offre de nombreuses possibilités intéressantes. Dans le même temps, cela signifie également que nous devons prendre soin de nos épaules et nous assurer qu'elles peuvent gérer tous les différents mouvements auxquels elles sont maintenant exposées.

En plus de l'entraînement musculaire, les exercices de mobilité sont le moyen sûr d'avoir des épaules fortes et saines.

Voici 5 de nos meilleurs exercices pour détendre vos épaules - la plupart d'entre eux provenant de la gymnastique, où une grande attention a été portée à la préparation et au renforcement adéquat du corps.

Lire ci-dessous et en savoir plus!

1. Dislocation

Si l'on ne pouvait choisir qu'un seul exercice de mobilité du haut du corps, ce devrait être celui-là.

C'est le cas.

Ici, l'articulation de l'épaule est déplacée à la fois en flexion et en extension, de sorte que vous obtenez une image complète.

Il existe également de nombreuses variantes, en fonction du niveau. Elle peut être réalisée avec un élastique fin pour commencer, puis un élastique un peu plus fort et enfin avec un bâton, où l'on ajoute lentement et progressivement du poids supplémentaire sous forme de petits disques de poids.

Toujours commencer large, avec seulement un étirement léger à moyen. Ensuite, la poignée peut être rendue plus étroite au fil du temps, à mesure que la force et la flexibilité augmentent.

2. Accrochage allemand

Une des meilleures façons d'entraîner l'extension de l'épaule qui est vraiment négligée.

Typiquement pratiqué uniquement en gymnastique et dans une moindre mesure en yoga, il y a donc vraiment quelque chose à soutenir ici.

Une position complète aux anneaux sans appui des pieds est rarement un point de départ pour quiconque. Par conséquent, commencez toujours avec les pieds et les genoux comme appui sur le sol. A partir de là, allez vers un soutien de moins en moins important. En fin de compte, l'objectif sera toujours d'être capable de se suspendre librement dans anneaux gymniques, dans une position profonde, avec les mains tournées vers l'extérieur. Cependant, il s'agit d'un processus assez avancé qui peut facilement prendre des mois ou des années. Mais le voyage en vaut la peine.

3. Chat surélevé

Une position classique de yoga qui, avec les mains levées, permet un étirement supplémentaire.

Cette variation est également super bonne pour le dos, car elle permet un excellent étirement dans cette zone.

La difficulté peut être facilement ajustée avec les genoux. Ils sont d'abord plus proches des mains et peuvent progressivement être éloignés de plus en plus loin.

La largeur des mains peut également être ajustée. Si vous êtes plus raide, vous pouvez commencer par une largeur supérieure à celle des épaules. Au fil du temps, la largeur de la main deviendra de plus en plus étroite jusqu'à ce que vous finissiez autour ou légèrement plus étroite que la largeur des épaules.

4. Étirement allongé de la poitrine

En apparence, il s'agit d'un exercice très simple et facile, mais ne vous y trompez pas. Il est extrêmement efficace pour étirer les muscles de la poitrine, qui peuvent rapidement devenir très tendus à la suite d'un entraînement musculaire ou de longues heures en position assise.

Si la flexibilité est un problème, l'autre main peut être utilisée comme support pour pousser également la même épaule plus haut.  

A mesure que la souplesse s'améliore, l'autre main peut être soulevée et ramenée vers l'autre bras.

À la fin, vous pouvez même utiliser une plaque de poids dans le bras soulevé pour augmenter l'étirement - alors cela devient vraiment quelque chose que l'on peut ressentir !

5. couvercle des côtes sur la balle

Il existe des possibilités d'entraînement presque infinies avec une côte classique, gymnastique Même quand il s'agit de tirer sur les épaules.

Un balle d'entraînement est utilisé ici, qui, en raison de sa forme, est parfait pour s'allonger sur le dos.

Il faut parfois du temps pour trouver la bonne position dans cet exercice. En particulier, la hauteur des mains est importante.

Plus les mains sont hautes, moins il y a d'étirement et vice versa.

La largeur des mains peut également être ajustée ici. Une position plus large donne à nouveau un étirement moindre et une position plus étroite un étirement plus important. Je ne recommanderais pas d'aller plus étroit que la largeur des épaules cependant. Donc plutôt prendre les mains plus bas sur les côtes, pour augmenter l'étirement.

Des épaules douces, pour la vie

Une fois que les exercices de mobilité sont intégrés à l'entraînement, une différence se fait rapidement sentir.

Les exercices de mobilité ne sont pas seulement un moyen de se déplacer, mais aussi de se déplacer.

S'assurer de commencer lentement et d'augmenter progressivement au fil du temps - c'est le chemin sûr vers le succès dans presque tous les entraînements.

Vraiment bon étirement !